Le concours infirmier pour reconversion professionnelle
Créé en 2019, il permet de conserver une voie d’admission pour les personnes en reconversion professionnelle.
Ce concours est ouvert aux personnes justifiant de 3 années de cotisations à un régime de sécurité sociale français. Ces 3 années correspondent à trois années à plein temps soit 4821 heures de travail. Elles doivent être validées à la date d’inscription aux concours.
Il comporte deux épreuves.
Une épreuve écrite d’une heure notée sur 20 et comportant deux sous-épreuves :
- Une sous-épreuve écrite de culture sanitaire et sociale d’une durée d’une demi-heure et notée sur 10 points. Elle porte sur une ou deux questions liées au domaine sanitaire et social.
- Une sous-épreuve écrite de mathématiques d’une durée d’une demi-heure et notée sur 10 points. Elle porte sur les bases de mathématiques (pourcentages, unités de mesure et conversions, proportionnalité, vitesse et débit, surfaces -aires, etc.).
Une épreuve orale de 20 minutes, également notée sur 20, basée sur un entretien avec un jury.
Lors de l’entretien, le jury s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 sur 40 aux épreuves.
Les pièces du dossier à remettre au jury
- La copie d'une pièce d'identité ;
- Les diplôme (s) détenu (s) ;
- Les ou l'attestation (s) employeur (s) et attestations de formations continues ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation.